En bref

Le coordonnateur de production et des opérations a la responsabilité d’organiser et de superviser le travail de production de l’usine. Il gère le calendrier de production et établit les échéanciers, en fonction desquels il répartit les tâches parmi les équipes et prépare les horaires. Il évalue et supervise le travail dans l’usine, et l’ajuste en fonction des besoins. Il doit aussi respecter les demandes qui viennent de la direction et collabore avec plusieurs départements : le contrôle de la qualité, l’ingénierie, la recherche et le développement, les ressources humaines et l’approvisionnement.

L’enjeu principal du coordonnateur de production et des opérations est l’efficience; c’est-à-dire d’utiliser les ressources humaines, matérielles et financières de l’entreprise de la meilleure façon qu’il soit!

Caractéristiques

  • Tes cours de sciences, surtout ce qui touche aux technologies
  • Goûter, cuisiner, essayer des recettes
  • L’action : il faut que ça bouge!
  • Être rapide et efficace
  • Résoudre des problèmes concrets et trouver des solutions
  • Être le leader dans une équipe, prendre des décisions
  • Te dépasser, autant à l’école que dans tes loisirs
  • Les responsabilités : elles t’animent!
  • Planifier le calendrier de production et faire les horaires
  • Planifier, gérer, évaluer et former les employés
  • Assurer le respect des programmes de Santé et Sécurité au Travail (SST)
  • Participer à des projets d’amélioration continue (les méthodes de travail, les achats, l’introduction de nouveaux équipements, l’automatisation des procédés, le bien-être des employés, etc.)
  • S’assurer de la disponibilité et de la qualité des matières premières
  • Trouver rapidement des solutions aux problèmes identifiés
  • Participer au maintien des exigences de la qualité et de la salubrité des aliments
  • Analyser des rapports de productions et corriger les écarts
  • Gérer les budgets et les coûts de production

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Chef...
  • Contremaître...
  • Directeur...
  • Gestionnaire...
  • Responsable...
  • Superviseur...
  • Etc.

... de la production et des opérations

  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 895 $ / semaine, soit ± 46 540 $ / an
    • Une fois établi : 1375 $ / semaine, soit ± 71 500 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 93,3 %
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 7 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2016) 

Repères et MonEmploi présentent les carrières suivantes :

Où travaillent-ils?

  • Principalement en usine
  • Dans un bureau

Qui les engagent?

  • Entreprise de transformation/distribution des aliments
  • Entreprise qui fournit les ingrédients et les équipements
  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Entreprises de services-conseils
  • Établissements d'enseignement et de recherche

Formation

  • Bonne gestion des priorités (qu’est-ce qui est urgent, qu’est-ce qui l’est moins?)
  • Avoir un esprit critique sur l’alimentation
  • Travailler en équipe
  • Préférer résoudre des problèmes concrets
  • Être capable de communiquer facilement des idées
  • Être structuré et organisé
  • Être capable de travailler sous pression   
  • Avoir de l’initiative et être responsable  
  • Baccalauréat de choix : Baccalauréat en sciences et technologies des aliments de l’Université Laval 
    • Durée du baccalauréat : 4 ans
    • Stages rémunérés
    • Excellent taux de placement : il y a plus d’offres d’emploi que de finissants!  
    • Concentrations offertes : Agronomie, Management. Aussi offert sans concentration.
    • Ententes DEC-BAC offertes avec certains DEC techniques


Ce programme n’est pas contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Biologie NYA (ou 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Mathématiques NYA, NYB ou Mathématiques 103-77, 203-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE

Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique.

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles (hyperlien vers le site) de l’Université Laval.


Donne accès à l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ) et/ou à l’Ordre des agronomes du Québec* (OAQ).

*Selon certaines conditions. Consultez le site de l’Ordre des agronomes pour plus de détails.

Journée type

Geneviève, coordonnatrice de la production et des opérations pour une entreprise de petits gâteaux

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

GenevièveCoordonnatrice de la production et des opérations pour une entreprise de petits gâteaux

AM

7 h 30 - Arrivée au travail

J’enfile mon sarrau, termine mon café, et c’est parti!

7 h 45 - J'entame ma ronde d'inspection

Comme à chaque matin, je dois m’assurer que les équipements, les locaux et les aires de travail sont prêts pour la continuité des opérations. Je salue le personnel de production qui arrive, et celui qui quitte.

8 h 15 - Planification des 3 prochains quarts de travail

Je rencontre Aurélie, la coordonnatrice de production et des opérations de nuit, pour faire avec elle un suivi. Elle me dit ce qui s’est passé pendant son quart de travail et j’ajuste mon programme de production de la journée en conséquence.

Je prends connaissance des données de Thomas, le gestionnaire de la qualité. Un bris mécanique a ralenti une ligne de production hier soir, ce qui fait que nous devons jeter une partie de la production. Les résultats des échantillons pris au redémarrage de la ligne respectent nos standards de qualité. Tout est revenu dans l’ordre. Je rédige un rapport et fait mes recommandations.  

9 h 00 - Rencontre avec l'ingénieure alimentaire

Je rencontre Laurie, l’ingénieure en production alimentaire, pour discuter de la réparation d’hier soir. Nous voulons éviter qu’un bris mécanique se reproduise!

9 h 30 - Je consulte mes courriels

Je viens de recevoir les données qui me permettront de compléter mon rapport de production. Je vais pouvoir le présenter à la direction. Je m’y prépare, à travers les appels qui entrent. J’aime quand ça bouge!

10 h 30 - Planification en ressources humaines

Je dois préparer le calendrier pour la période du temps des Fêtes en fonction des vacances et des absences prévues. Je réorganise les équipes de travail pour les semaines à venir en tenant compte des demandes des employés, et des besoins de production de l’usine.

11 h 45 - Dîner

Ce midi, je sors dîner au restaurant avec quelques collègues : c’est l’anniversaire de Laurie!

PM

13 h 30 - Rencontre d'équipe

Notre entreprise se prépare à sortir un nouveau produit juste à temps pour la période des Fêtes : une bûche de Noël au caramel salé!

Je rencontre Isabelle, l’agente de recherche et de développement qui a conçu la recette, et l’ingénieure en production alimentaire, afin de préparer les équipements utiles à la production à grande échelle. Notre nouveau produit risque d’être populaire, donc nous devons être prêts à produire une grande quantité pour les épiceries!

14 h 30 - Rencontre avec un consultant

Je rencontre un consultant externe : il me présente un produit de nettoyage écologique qui serait plus efficace pour nos équipements que notre produit actuel. Nous procédons à quelques essais et à des prises d’échantillons. À la suite des analyses, si elles sont concluantes, nous pourrons économiser temps et argent avec ce nouveau produit, en plus d’être plus responsables envers notre environnement!

15 h 30 - Changement de quart de travail

Je rencontre le coordonnateur de la production et des opérations  qui travaille sur le quart de soir. Je l’informe des réalisations de la journée et je lui donne mes directives pour la soirée.

16 h 00 - Fin de ma journée de travail

Quelle journée bien remplie! Depuis que j’occupe ce poste, je ne m’ennuie jamais.