8 h 00 - Arrivée au travail
Je rencontre par hasard un des agents de recherche et développement. Nous discutons de son projet en cours : la conception d’un produit sans gluten!
Le gestionnaire de la qualité des produits alimentaires est celui qui s’assure que les aliments ne présentent aucun risque pour le consommateur. Son travail est très important, car il s’assure du respect des standards établis, et ce, de la ferme à la table.
Il est responsable de planifier, organiser et superviser les activités de contrôle de la qualité du produit et des opérations. Il peut travailler comme conseiller spécialisé directement pour des entreprises, ou encore comme inspecteur qualifié pour un organisme de contrôle comme le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Dans une même journée, on retrouve ce spécialiste dans l’usine à contrôler les éléments qui influencent la qualité du produit, ou à former des employés, au laboratoire à superviser le personnel ou à réaliser des analyses, ou à son bureau à rédiger des manuels de procédures et des rapports.
Diplômée de l’Université Laval en sciences et technologie des aliments, j’ai passé les 14 dernières années à parfaire mon expérience et à découvrir plusieurs volets de la transformation alimentaire, tous plus intéressants les uns que les autres : le contrôle qualité, le développement de produits, la gestion de projets, etc. Aujourd’hui, en tant que chef qualité chez Agropur, je suis au cœur des opérations de l’usine et je suis fière de pouvoir mettre à profit mes multiples compétences pour contribuer à l’essor d’une entreprise bien de chez nous.
Le baccalauréat en sciences et technologies des aliments m’a permis de travailler dans divers domaine. En tant que technicien en contrôle qualité, je dois superviser en basse saison quelques 350 employés, alors qu’en haute saison, le nombre peut s’élever jusqu’à près de 500 employés! D’ici quelques années, j’ai pour projet de démarrer ma propre entreprise en transformation de la viande, en charcuterie artisanale plus précisément. Que de beaux défis : travail stimulant garanti!
J’adore mon travail, car il me permet de toujours me dépasser. Comme gestionnaire, je dois diriger une équipe composée de plusieurs techniciennes réparties sur 3 quarts de travail. Aussi, je suis activement présente sur le plancher de production, ce qui bouge beaucoup. Par exemple, en matière de salubrité, je dois vérifier si les fréquences de nettoyage sont respectées, bien effectuées et efficaces. Aussi, depuis quelques années, nous avons dans l’usine un département sans arachides, et avons dernièrement ajouté un département sans gluten. Je dois donc m’assurer qu’il n’y a pas de contamination croisée et que les procédures sont bien respectées. J’ai aussi monté les formations pour les employés de ces différents départements. Finalement, depuis quelques années, Biscuits Leclerc m’a offert des cours de perfectionnement en anglais, car la mondialisation et nos différentes usines aux États-Unis m’obligent à communiquer couramment en anglais.
Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :
... en assurance et contrôle qualité
Repères et MonEmploi présentent les carrières suivantes :
Où travaillent-ils?
Qui les engagent?
Ce programme n’est pas contingenté.
Conditions d’admission
PRÉUNIVERSITAIRE | AUTRE DEC | DEC TECHNIQUE |
|
| Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique. Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles (hyperlien vers le site) de l’Université Laval. |
Donne accès à l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ) et/ou à l’Ordre des agronomes du Québec* (OAQ).
*Selon certaines conditions. Consultez le site de l’Ordre des agronomes pour plus de détails.
Voici à quoi ressemble ma journée!
Je rencontre par hasard un des agents de recherche et développement. Nous discutons de son projet en cours : la conception d’un produit sans gluten!
Je consulte mes courriels et j’en priorise deux qui nécessitent une décision immédiate de ma part. Pour les autres, j’y reviendrai en fin de journée.
J’enfile mon sarrau et je me dirige vers les laboratoires afin d’y rencontrer la responsable. Nous regardons ensemble les résultats des tests de qualité compilés depuis la veille, pour s’assurer que ce qui a été produit respecte bien nos normes et la règlementation gouvernementale.
En regardant les analyses, nous constatons qu’un de nos produits qui était censé être certifié « sans noix » en comportait des traces. Je demande donc de cesser la production temporairement, afin de comprendre la source du problème.
Ça y est, nous avons trouvé ce qui ne fonctionnait pas : l’échantillon était mal identifié et il venait d’une autre ligne de production. J’autorise la reprise des opérations et les ouvriers se remettent au travail.
Je fais un rapport de la situation au coordonnateur de production et des opérations. Il devra ajuster ses échéanciers pour arriver dans les délais.
Je retourne dans l’usine et je circule. Je m’assure que chaque employé s’est bien lavé les mains et qu’il porte bien son bonnet. J’observe l’état des aires de travail. Si je vois que quelque chose ne semble pas conforme, j’interviens!
Je me dirige vers la salle de pause et j’y rencontre quelques employés, avec qui je discute des films présentement au cinéma.
Je rencontre une nouvelle employée pour vérifier son intégration à l’équipe du laboratoire, et son niveau de satisfaction concernant les tâches qui lui ont été confiées.
Avec l’agent de recherche et de développement, nous avons invité des membres de l’équipe marketing à participer à une analyse sensorielle pour un nouvel aliment santé. Nous le goûtons, regardons sa couleur et évaluons sa texture, afin de déterminer ce qui plaira le plus aux consommateurs.
En fonction des paramètres que nous aurons choisis, nous écrirons des procédures à suivre, pour que le résultat de l’aliment soit toujours le même, peu importe l’équipe qui sera en place lorsqu’il sera produit.
Je note au dossier les résultats de l’analyse sensorielle. J’ai aussi reçu une série d’analyses de laboratoire. Je compare les résultats avec les standards établis et je décide des suites à donner.
Lorsque les employés changent de quart de travail, je quitte en même temps qu’eux. J’aime saluer le personnel qui part et qui arrive. Créer des liens facilite les communications et rend mon travail plus agréable!