7 h 45 - Arrivée à l’usine
Depuis que j’occupe ce travail, je ne m’ennuie jamais : les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas!
L’ingénieur en production alimentaire travaille dans une usine et est responsable des procédés de production. Il vise l’efficacité de production et la qualité des produits, tout en respectant les normes de santé et sécurité des travailleurs et les normes environnementales. Il peut avoir à superviser des employés et à s’occuper de la gestion des équipements et des ressources financières.
Il travaille en équipe avec les gestionnaires et le personnel de production, de maintenance, de contrôle de la qualité et de recherche et développement.
Je suis superviseure de production de nuit à la fromagerie Alexis de Portneuf, une usine de Saputo. Mon poste m’amène à gérer la production en elle-même, donc les objectifs, les bris de machine et la qualité du produit final, mais aussi les employés qui travaillent sur mon quart de travail. C’est un emploi qui demande beaucoup d’autonomie et un grand sens des responsabilités, car je dois jongler avec les problèmes et les priorités. Il demande aussi une habilité avec les relations interpersonnelles, puisqu’il faut être capable de diriger, de montrer du leadership et de l’autorité, mais aussi de l’empathie lorsque nécessaire. J’ai toujours du pain sur la planche, mais je ne m’ennuie jamais!
Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :
Repères et MonEmploi présentent aussi les carrières suivantes :
Où travaillent-ils?
Qui les engagent?
Ce programme n’est pas contingenté.
Conditions d’admission
PRÉUNIVERSITAIRE | AUTRE DEC | DEC TECHNIQUE |
|
* Le titulaire d'un DEC ayant réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme. | Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique. Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval. |
Donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
Voici à quoi ressemble ma journée!
Depuis que j’occupe ce travail, je ne m’ennuie jamais : les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas!
Je fais une tournée de l’usine pour m’assurer que les lignes de production sont fonctionnelles et que les employés sont tous à leur poste. Le responsable du quart de travail de nuit me fait un rapport. Pas de problème à signaler : tout est sous contrôle!
Je remonte à mon bureau et je fais des démarches pour notre projet d’agrandissement d’usine, l’ajout d’une nouvelle ligne de production automatisée.
Étant donné que je suis ingénieur, lorsque le temps me le permet, je dessine moi-même les plans et les devis. Cependant, comme je suis débordé avec mes tâches de gestionnaire de production, je fais appel à Kim, une ingénieure en conception d’équipements de production, afin qu’elle dessine les plans.
Aujourd’hui, j’ai un nouvel employé qui entre en poste : un soudeur! Il nous sera d’une grande aide, surtout avec la nouvelle machine dans l’usine.
Je lui fais visiter les lieux et je lui présente quelques employés de production au passage. Je prends également le temps de lui expliquer quelques notions de santé et sécurité au travail.
Je mange avec quelques collègues, puis j’en profite pour aller marcher dehors.
Dans 30 minutes, j’ai une formation à donner aux employés concernant l’utilisation et le nettoyage d’un nouvel équipement. Celui-ci nous permettra de couper plus finement les pommes de terres, donc d’avoir des croustilles plus craquantes! Je finalise la présentation et je descends dans l’usine.
Je montre aux employés les particularités et le fonctionnement de la nouvelle machine. J’en profite également pour les initier à la procédure de nettoyage de celle-ci.
De retour à mon bureau, je planifie le calendrier des activités pour le prochain mois. J’indique les dates où nous sommes supposés recevoir la matière première (les pommes de terre) de nos fournisseurs.
Je supervise le changement de quart de travail : je salue les employés qui quittent et ceux qui arrivent. Je donne aussi mes consignes au responsable du quart de nuit.
La journée est déjà terminée. Ça passe vite quand on aime ce qu’on fait!