7 h 30 - Arrivée au travail
J’enfile mon sarrau, termine mon café, et c’est parti!
Le coordonnateur de production et des opérations a la responsabilité d’organiser et de superviser le travail de production de l’usine. Il gère le calendrier de production et établit les échéanciers, en fonction desquels il répartit les tâches parmi les équipes et prépare les horaires. Il évalue et supervise le travail dans l’usine, et l’ajuste en fonction des besoins. Il doit aussi respecter les demandes qui viennent de la direction et collabore avec plusieurs départements : le contrôle de la qualité, l’ingénierie, la recherche et le développement, les ressources humaines et l’approvisionnement.
L’enjeu principal du coordonnateur de production et des opérations est l’efficience; c’est-à-dire d’utiliser les ressources humaines, matérielles et financières de l’entreprise de la meilleure façon qu’il soit!
Être planificateur de production en alimentaire c'est un poste hyper stimulant! On doit collaborer sur une base quotidienne avec plusieurs départements pour arriver à faire un plan de production dans un environnement dynamique. C'est très gratifiant d'arriver à répondre continuellement aux besoins des clients les plus exigeants.
Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :
... de la production et des opérations
Repères et MonEmploi présentent les carrières suivantes :
Où travaillent-ils?
Qui les engagent?
Ce programme n’est pas contingenté.
Conditions d’admission
PRÉUNIVERSITAIRE | AUTRE DEC | DEC TECHNIQUE |
|
| Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique. Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles (hyperlien vers le site) de l’Université Laval. |
Donne accès à l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ) et/ou à l’Ordre des agronomes du Québec* (OAQ).
*Selon certaines conditions. Consultez le site de l’Ordre des agronomes pour plus de détails.
Geneviève, coordonnatrice de la production et des opérations pour une entreprise de petits gâteaux
Voici à quoi ressemble ma journée!
J’enfile mon sarrau, termine mon café, et c’est parti!
Comme à chaque matin, je dois m’assurer que les équipements, les locaux et les aires de travail sont prêts pour la continuité des opérations. Je salue le personnel de production qui arrive, et celui qui quitte.
Je rencontre Aurélie, la coordonnatrice de production et des opérations de nuit, pour faire avec elle un suivi. Elle me dit ce qui s’est passé pendant son quart de travail et j’ajuste mon programme de production de la journée en conséquence.
Je prends connaissance des données de Thomas, le gestionnaire de la qualité. Un bris mécanique a ralenti une ligne de production hier soir, ce qui fait que nous devons jeter une partie de la production. Les résultats des échantillons pris au redémarrage de la ligne respectent nos standards de qualité. Tout est revenu dans l’ordre. Je rédige un rapport et fait mes recommandations.
Je rencontre Laurie, l’ingénieure en production alimentaire, pour discuter de la réparation d’hier soir. Nous voulons éviter qu’un bris mécanique se reproduise!
Je viens de recevoir les données qui me permettront de compléter mon rapport de production. Je vais pouvoir le présenter à la direction. Je m’y prépare, à travers les appels qui entrent. J’aime quand ça bouge!
Je dois préparer le calendrier pour la période du temps des Fêtes en fonction des vacances et des absences prévues. Je réorganise les équipes de travail pour les semaines à venir en tenant compte des demandes des employés, et des besoins de production de l’usine.
Ce midi, je sors dîner au restaurant avec quelques collègues : c’est l’anniversaire de Laurie!
Notre entreprise se prépare à sortir un nouveau produit juste à temps pour la période des Fêtes : une bûche de Noël au caramel salé!
Je rencontre Isabelle, l’agente de recherche et de développement qui a conçu la recette, et l’ingénieure en production alimentaire, afin de préparer les équipements utiles à la production à grande échelle. Notre nouveau produit risque d’être populaire, donc nous devons être prêts à produire une grande quantité pour les épiceries!
Je rencontre un consultant externe : il me présente un produit de nettoyage écologique qui serait plus efficace pour nos équipements que notre produit actuel. Nous procédons à quelques essais et à des prises d’échantillons. À la suite des analyses, si elles sont concluantes, nous pourrons économiser temps et argent avec ce nouveau produit, en plus d’être plus responsables envers notre environnement!
Je rencontre le coordonnateur de la production et des opérations qui travaille sur le quart de soir. Je l’informe des réalisations de la journée et je lui donne mes directives pour la soirée.
Quelle journée bien remplie! Depuis que j’occupe ce poste, je ne m’ennuie jamais.