En bref

Le nutritionniste/diététiste en santé publique est un spécialiste de la nutrition humaine dont le rôle principal est de promouvoir la santé par l’alimentation, dans une optique de prévention. Il conçoit, organise et met en œuvre des programmes communautaires et des programmes d’éducation concernant la nutrition. Son objectif est de donner aux gens le goût de manger sainement, de leur transmettre le plaisir de cuisiner, bref d’avoir un impact dans leurs habitudes de vie.

Il travaille souvent en collaboration avec une équipe interdisciplinaire, comme des travailleurs sociaux, des psychoéducateurs, etc. 

Caractéristiques

  • Tes cours de sciences, surtout la biologie humaine et la chimie
  • Goûter, cuisiner et tu t’intéresses aux habitudes alimentaires   
  • T’informer sur les saines habitudes de vie et sur la santé
  • Écouter et aider les autres
  • Travailler en équipe
  • Résoudre des problèmes concrets, trouver des solutions
  • Prendre des décisions et les assumer
  • Concevoir des documents d’information destinés au public
  • Promouvoir par divers moyens (publications, nouveaux médias, médias sociaux, etc.) les saines habitudes de vie par l’alimentation
  • Monter et évaluer des programmes éducatifs destinés au public
  • Évaluer les besoins de la population et mettre en place des solutions pour y répondre
  • Intervenir individuellement ou en groupe avec des clientèles variées (enfants, personnes âgées, etc.) pour les aider à intégrer des meilleures habitudes alimentaires, tout en tenant compte de leurs caractéristiques  physiologiques, psychologiques et socioéconomiques
  • Faire des recherches sur l’alimentation et la promotion de la santé
  • Collaborer avec différents intervenants (travailleurs sociaux, psychoéducateurs, etc.)

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Nutritionniste...
  • Diététiste...

... en santé publique/communautaire    

  • Éducateur...
  • Chargé de projets...

... en promotion de la santé  

  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 889 $ / semaine, soit ± 46 228 $ / an
    • Une fois établi : 1231 $ / semaine, soit ± 64 000 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 60,8 %
    • Souvent, ces professionnels combinent deux postes à temps partiel
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 14 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2015) 

Où travaillent-ils?

  • Dans un bureau
  • Dans une cuisine collective

Qui les engagent?

  • Organismes communautaires
  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Universités
  • Commissions scolaires

Formation

  • Être capable de communiquer facilement des idées
  • Être dynamique et créatif
  • Être capable de se mettre à la place de l’autre (empathie)
  • Avoir de la facilité à s’adapter à différentes situations
  • Vouloir aider les gens et travailler avec eux
  • Être organisé et fiable
  • Être autonome
  • Avoir de l’initiative et être responsable
  • Avoir un bon esprit d’équipe
  • Baccalauréat de choix : Baccalauréat en nutrition de l’Université Laval 
    • Durée du baccalauréat : 3 ans et demi (en stage la dernière année; 5 stages obligatoires et 7 stages optionnels)
    • Bon taux de placement, salaire très intéressant!
    • Quatre places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de diététique


Ce programme est contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • Baccalauréat international – sciences de la santé
    OU
  • DEC en sciences de la nature et avoir réussi les cours suivants :
    • Biologie 401
    • Chimie 202
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA (ou 103-77 ou  103-RE)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202
    • Physique NYA (ou 101)
    • Biologie NYA (ou 301) et 401

DEC en techniques de diététique et avoir réussi les cours suivants :

  • Mathématiques NYA (ou 103-77 ou  103-RE)
  • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles (hyperlien vers le site) de l’Université Laval.

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

CynthiaNutritionniste en santé publique pour un organisme communautaire

AM

8 h 30 - Arrivée à mon travail

Déjà vendredi : je suis prête pour une journée bien remplie! Les lundis, jeudis et vendredis, je travaille dans un organisme communautaire qui vient en aide aux familles qui ont moins de sous. Mon but est qu’ils aient une bonne alimentation malgré leur situation financière, donc j’interviens autant avec des parents qu’avec des enfants.

Le reste de la semaine, je travaille au CLSC de ma région, donc en combinant ces deux emplois, je peux aider plus de gens! 

8 h 45 - Je consulte mes dossiers

Je consulte mes courriels et les dossiers de deux personnes que je dois rencontrer ce matin. De plus, j’ai reçu une invitation d’un club de l’âge d’or pour ma conférence sur la saine alimentation.

9 h 30 - Planifier les collations offertes dans les écoles

Les écoles primaires d’un quartier défavorisé font affaire avec notre organisme pour distribuer des collations à leurs élèves chaque jour. Celles-ci sont préparées par des bénévoles ici, à l’organisme.

Je planifie donc la liste des ingrédients que nous aurons besoin pour la semaine à venir ainsi que les recettes, puisque les bénévoles viennent lundi matin pour les préparer. Au menu : muffins son et raisins, galettes à l’avoine, et plus encore!

10 h 30 - Rencontres individuelles

Je rencontre des personnes que je vois régulièrement pour les aider en matière de nutrition. Je leur donne des trucs pour mieux s’alimenter, en tenant compte de leur réalité et de leurs besoins.

La première est une jeune mère monoparentale qui vient d’avoir son bébé. La deuxième est un monsieur âgé dont la femme est décédée récemment, et qui n’a jamais vraiment appris à cuisiner.

11 h 45 - Assister les jeunes lors du midi

En face de notre centre est située une école secondaire. Certains élèves traversent la rue pour venir dîner ici. Je circule et j’en profite pour leur donner des trucs et répondre à leurs questions.

12 h 45 - Dîner

Les jeunes sont repartis pour l’école, alors c’est à mon tour de manger!

PM

13 h 30 - Atelier de cuisine collective

Tous les vendredis après-midi, je donne un atelier de cuisine collective pour des adolescents en difficultés d’apprentissage du centre jeunesse du coin. Ces ateliers leur donnent des trucs en matière d’alimentation, les rendent plus autonomes, et peuvent même les préparer à un métier de cuisiner! Cette initative a contribué à réduire le décrochage scolaire.

Aujourd’hui, on prépare une sauce à spaghetti. Ils pourront même en ramener à la maison.

15 h 30 - Démonstration de groupe en nutrition

Comme à chaque semaine, je fais une démonstration de groupe sur la préparation d’un repas santé à faible coût, pour les familles défavorisées qui fréquent le centre. De cette façon, les participants apprennent à cuisiner des bons repas qui ne coûtent pas cher, ce qui contribue à maintenir leur état de santé.

En prime, tous ceux qui assistent à ma démonstration repartent avec une portion de ce qui est préparé! C’est une très bonne façon d’attirer les gens à y participer.

16 h 45 - Fin de ma journée de travail

Je quitte ma journée le sourire aux lèvres. Comme c’est plaisant de voir la différence que l’on fait dans la vie des gens!