8 h 00 - Arrivée à l'hôpital
Je prends connaissance des dossiers de mes patients de la journée pour bien me préparer.
Le nutritionniste/diététiste clinicien est un spécialiste de la nutrition humaine. Il rencontre des patients ou des clients qui peuvent avoir des conditions de santé particulière pour évaluer leur état nutritionnel, et les aide à maintenir et/ou rétablir leur santé grâce à un plan de traitement nutritionnel.
Il travaille souvent en équipe multidisciplinaire avec d’autres professionnels de la santé, comme des médecins, des physiothérapeutes, des infirmiers ou des travailleurs sociaux.
Mon travail en tant que nutritionniste en clinique externe de néphrologie (étude des maladies du rein) me permet de faire des suivis nutritionnels personnalisés avec mes patients tout au long de l’évolution de leur maladie rénale. Chaque cas est unique et représente pour moi un nouveau défi qui nécessite un bon jugement clinique et beaucoup de créativité pour adapter mes recommandations à chaque situation. J’adore ma profession, car elle me permet de transmettre ma passion pour la saine alimentation et de voir l’impact concret de celle-ci sur la santé de mes patients.
Ce que j’ai aimé de mon emploi comme nutritionniste clinicienne, c’est le travail en équipe, où chacun des professionnels a un rôle essentiel à jouer dans l’établissement d’un plan de traitement. J’adorais travailler avec les enfants, car ils ont une joie de vivre contagieuse malgré leur état de santé. Nous avions aussi l’occasion de créer de bonnes relations avec les parents, parce que les suivis sont à plus long terme qu’en milieu hospitalier.
Mon poste de nutritionniste en soins à domicile demande une vision globale de la santé. J’ai comme rôle d'accompagner des clients qui vivent une situation précaire pour optimiser leurs apports nutritionnels, dans le but d'éviter une détérioration de leur santé, et même de l’améliorer. Je dois être créative pour utiliser des stratégies nutritionnelles réalistes et applicables selon le contexte de chaque client. Rencontrer respectueusement le client dans son milieu de vie me permet d’obtenir des informations précieuses pour l'application d'un plan nutritionnel. C’est stimulant de faire une différence dans la vie de quelqu’un en mobilisant ma passion pour la science et pour l’approche humaniste.
Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :
... clinicien(ne)
Repères et MonEmploi présentent les carrières suivantes :
Où travaillent-ils?
Qui les engagent?
Ce programme est contingenté.
Conditions d’admission
PRÉUNIVERSITAIRE | AUTRE DEC | DEC TECHNIQUE |
|
| DEC en techniques de diététique et avoir réussi les cours suivants :
Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles (hyperlien vers le site) de l’Université Laval. |
Donne accès à l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ).
Voici à quoi ressemble ma journée!
Je prends connaissance des dossiers de mes patients de la journée pour bien me préparer.
Hier, monsieur Massana a subi une opération chirurgicale. Il doit reprendre des forces, alors son médecin m’a demandé de le rencontrer, afin que je puisse évaluer ses besoins particuliers et lui proposer un plan alimentaire pour accélerer son rétablissement. Je prends le temps de rassurer sa conjointe.
Je compile les données recueillies et je monte mon plan d’intervention pour monsieur Massana. Je vois dans son dossier médical qu’il fait aussi du diabète : je dois en tenir compte!
Madame Côté s’est fait opérée en lien avec ses problèmes cardiovasculaires il y a de cela quelques mois. Elle vient me rencontrer en clinique et nous faisons un suivi de son état de santé. Elle est sur la bonne voie, je l’encourage!
Ce midi, je dîne en compagnie d’une collègue nutritionniste spécialisée dans les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, etc.). C’est intéressant de comparer nos différentes réalités.
Je rencontre Marie, la physiothérapeute, ainsi que Sébastien, le travailleur social. Nous discutons du cas d’un patient âgé qui s’est fait remplacer la hanche, et nous échangeons sur nos plans d’intervention respectifs.
Cet après-midi, je rencontre des nutritionnistes de la clinique externe de l’hôpital. Celles-ci se déplacent régulièrement chez les patients pour faire des suivis personnalisés. Ensemble, nous préparons un atelier pour nos patients, qui servira à leur montrer comment préparer des aliments et des recettes santé.
Je réponds à des courriels, j’écoute mes messages vocaux et je fais des retours d’appels.
Je quitte l’hôpital, très satisfaite de cette journée. Je sens que je fais vraiment une différence dans la vie de mes patients… c’est très valorisant!