En bref

Le gestionnaire de la qualité des produits alimentaires est celui qui s’assure que les aliments ne présentent aucun risque pour le consommateur. Son travail est très important, car il s’assure du respect des standards établis, et ce, de la ferme à la table.  

Il est responsable de planifier, organiser et superviser les activités de contrôle de la qualité du produit et des opérations. Il peut travailler comme conseiller spécialisé directement pour des entreprises, ou encore comme inspecteur qualifié pour un organisme de contrôle comme le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Dans une même journée, on retrouve ce spécialiste dans l’usine à contrôler les éléments qui influencent la qualité du produit, ou à former des employés, au laboratoire à superviser le personnel ou à réaliser des analyses, ou à son bureau à rédiger des manuels de procédures et des rapports. 

Caractéristiques

  • L’action : il faut que ça bouge!
  • Tes cours de sciences et ce qui touche aux technologies
  • Goûter, cuisiner, essayer des recettes
  • Résoudre des problèmes concrets et trouver des solutions
  • Négocier et faire valoir tes arguments
  • Être le leader dans une équipe
  • Respecter les consignes à la lettre  
  • La rigueur, le travail bien fait
  • Te dépasser, autant à l’école que dans tes loisirs
  • Établir les normes de qualité et rédiger les manuels de procédures
  • Appliquer les normes afin que les produits soient « parfaits » pour la mise en marché : la qualité avant tout!
  • Faire respecter les exigences gouvernementales sur les produits alimentaires
  • S’assurer que les employés respectent les règles d’hygiène et de salubrité (mains propres, port du bonnet, etc.)
  • Superviser la prise des échantillons sur la ligne de production
  • Superviser le personnel qui procède aux analyses de laboratoire
  • Superviser le personnel du nettoyage et de l’assainissement, de l’entretien sanitaire des équipements
  • Compiler des données et faire le suivi des résultats
  • Trouver rapidement des solutions aux problèmes identifiés
  • Accueillir et assurer le suivi des plaintes de clients

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Chef...
  • Chimiste...
  • Conseiller...
  • Contrôleur...
  • Coordonnateur...
  • Directeur...
  • Inspecteur...
  • Responsable...
  • Superviseur...
  • Spécialiste...
  • Etc.

... en assurance et contrôle qualité

  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 895 $ / semaine, soit ± 46 540 $ / an
    • Une fois établi : 1375 $ / semaine, soit ± 71 500 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 93,3 %
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 7 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2016) 

Repères et MonEmploi présentent les carrières suivantes :

Où travaillent-ils?

  • Principalement en usine
  • Dans un laboratoire
  • Dans un bureau

Qui les engagent?

  • Entreprise de transformation/distribution des aliments
  • Entreprise qui fournit les ingrédients et les équipements
  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Entreprises de services-conseils
  • Établissements d'enseignement et de recherche

Formation

  • Avoir des aptitudes pour la chimie et la biologie
  • Avoir un esprit critique sur l’alimentation 
  • Accorder beaucoup de valeur à la qualité d’un produit
  • Être méthodique à l’analyse et à la résolution de problèmes concrets
  • Être minutieux et organisé
  • Être autonome
  • Avoir de l’initiative et être responsable
  • Être capable de communiquer des directives
  • Travailler en équipe
  • Baccalauréat de choix : Baccalauréat en sciences et technologies des aliments de l’Université Laval 
    • Durée du baccalauréat : 4 ans
    • Stages rémunérés
    • Excellent taux de placement : il y a plus d’offres d’emploi que de finissants!  
    • Concentrations offertes : Agronomie, Management. Aussi offert sans concentration.
    • Ententes DEC-BAC offertes avec certains DEC techniques


Ce programme n’est pas contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Biologie NYA (ou 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101 et 201)
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Mathématiques NYA, NYB ou Mathématiques 103-77, 203-77 ou Mathématiques 103-RE, 203-RE

Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique.

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles (hyperlien vers le site) de l’Université Laval.


Donne accès à l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ) et/ou à l’Ordre des agronomes du Québec* (OAQ).

*Selon certaines conditions. Consultez le site de l’Ordre des agronomes pour plus de détails.

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

HubertGestionnaire de la qualité pour une entreprise de biscuits et de barres tendres

AM

8 h 00 - Arrivée au travail

Je rencontre par hasard un des agents de recherche et développement. Nous discutons de son projet en cours : la conception d’un produit sans gluten!   

8 h 15 - Je consulte mes courriels

Je consulte mes courriels et j’en priorise deux qui nécessitent une décision immédiate de ma part. Pour les autres, j’y reviendrai en fin de journée.

8 h 30 - Rencontre avec la responsable de laboratoire

J’enfile mon sarrau et je me dirige vers les laboratoires afin d’y rencontrer la responsable. Nous regardons ensemble les résultats des tests de qualité compilés depuis la veille, pour s’assurer que ce qui a été produit respecte bien nos normes et la règlementation gouvernementale.

En regardant les analyses, nous constatons qu’un de nos produits qui était censé être certifié « sans noix » en comportait des traces. Je demande donc de cesser la production temporairement, afin de comprendre la source du problème.

9 h 00 - La production repart!

Ça y est, nous avons trouvé ce qui ne fonctionnait pas : l’échantillon était mal identifié et il venait d’une autre ligne de production. J’autorise la reprise des opérations et les ouvriers se remettent au travail.

Je fais un rapport de la situation au coordonnateur de production et des opérations. Il devra ajuster ses échéanciers pour arriver dans les délais.

9 h 30 - De retour dans l'usine

Je retourne dans l’usine et je circule. Je m’assure que chaque employé s’est bien lavé les mains et qu’il porte bien son bonnet. J’observe l’état des aires de travail. Si je vois que quelque chose ne semble pas conforme, j’interviens!

12 h 00 - Dîner

Je me dirige vers la salle de pause et j’y rencontre quelques employés, avec qui je discute des films présentement au cinéma.

PM

13 h 00 - Rencontre de personnel

Je rencontre une nouvelle employée pour vérifier son intégration à l’équipe du laboratoire, et son niveau de satisfaction concernant les tâches qui lui ont été confiées.

13 h 30 - Rencontre avec l’équipe marketing pour une analyse sensorielle

Avec l’agent de recherche et de développement, nous avons invité des membres de l’équipe marketing à participer à une analyse sensorielle pour un nouvel aliment santé. Nous le goûtons, regardons sa couleur et évaluons sa texture, afin de déterminer ce qui plaira le plus aux consommateurs.

En fonction des paramètres que nous aurons choisis, nous écrirons des procédures à suivre, pour que le résultat de l’aliment soit toujours le même, peu importe l’équipe qui sera en place lorsqu’il sera produit.

15 h 00 - De retour au bureau

Je note au dossier les résultats de l’analyse sensorielle. J’ai aussi reçu une série d’analyses de laboratoire. Je compare les résultats avec les standards établis et je décide des suites à donner.

16 h 00 - Fin de ma journée de travail

Lorsque les employés changent de quart de travail, je quitte en même temps qu’eux. J’aime saluer le personnel qui part et qui arrive. Créer des liens facilite les communications et rend mon travail plus agréable!