En bref

Le conseiller stratégique en consommation étudie et évalue le fonctionnement d’une organisation et la qualité de ses services, dans le but de les améliorer. Grâce à ses observations, il propose des stratégies et gère des projets qui auront un impact bénéfique sur la satisfaction des utilisateurs.

Son rôle est de résoudre des problèmes concrets et de contribuer à faire changer les choses pour le mieux. Il peut soit agir à titre de consultant externe, soit être employé directement par une organisation publique ou privée.        

Caractéristiques

  • Observer, analyser des situations
  • La vente, le service à la clientèle et les réseaux sociaux
  • Résoudre des problèmes concrets
  • Innover, trouver de nouvelles solutions
  • Être en charge d’un projet et le mener à terme
  • Le travail d’équipe
  • Faire la différence, faire avancer les choses   
  • Évaluer la satisfaction des clients et la qualité des services offerts
  • Élaborer et proposer des stratégies plus efficaces
  • Améliorer les processus déjà existants
  • Consulter des bases de données, des graphiques et des statistiques
  • Rédiger des rapports de recommandation ou des bilans de l’entreprise

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Analyste de l’organisation
  • Conseiller en gestion
  • Conseiller en amélioration continue
  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 873 $ / semaine, soit ± 45 396 $ / an
    • Une fois établi : 1375 $ / semaine, soit ± 71 500 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 95,1 %
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 7 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2017)

Où travaillent-ils?

  • Travail à l'intérieur (principalement dans un bureau)

Qui les engagent?

  • À son compte (entrepreneuriat)
  • Entreprises de recherche ou de services-onseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail
  • Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail)
  • Institutions financières
  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Municipalités

Formation

  • Être créatif et dynamique
  • Avoir de l’entregent et du leadership
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Être capable de communiquer facilement des idées
  • Avoir le sens des responsabilités et être autonome
  • Avoir de la facilité à s’adapter à différents milieux/à différentes situations


Ce programme n’est pas contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • DEC en sciences humaines
    OU
  • DEC en histoire et civilisation et avoir réussi le cours suivant :
    • Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
      OU
       
  • DEC en sciences de la nature et avoir réussi le cours suivant :
    • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
    • Méthodes quantitatives en sciences humaines

Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique.

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval.

Possibilité de faire partie de l’association Customer Experience Professionnals Association (CXPA).

Sinon, le baccalauréat en sciences de la consommation ne mène pas à un ordre professionnel en particulier. Ses diplômés peuvent occuper une variété de postes dans différents secteurs d’activités. 

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

MéganeConseillère stratégique en consommation pour un concessionnaire automobile

AM

8 h 00 - Arrivée au bureau

J’aime arriver tôt au travail : ça me permet d’être productive! J’en profite pour regarder mon agenda de la semaine et planifier ma journée.

8 h 30 - Bilan de l'entreprise

Je poursuis le travail que j’avais commencé hier, c’est-à-dire l’analyse et la rédaction du bilan de l’entreprise. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur les finances, les conditions des employés ainsi que les services offerts.  

10 h 00 - Rencontre avec l'équipe du marketing

J’ai une rencontre avec l’équipe du marketing, afin que nous puissions discuter du nouvel espace client.

Lorsque les clients viennent essayer une voiture et discuter avec un vendeur, nous voulons que cet espace soit plus chaleureux et accueillant. Après avoir fait quelques recherches de mon côté, je leur présente mes idées.  

12 h 30 - Dîner

Je mange mon lunch avec un collègue et j’en profite ensuite pour sortir dehors prendre une grande marche.

PM

13 h 30 - Nouvelle section sur notre site Internet

La marche m’a fait un bien fou : je me sens ressourcée et prête pour affronter l’après-midi qui m’attend!

Depuis peu de temps, nous recevons beaucoup de questions concernant les voitures électriques. Pour répondre à cette demande, je propose d’ajouter une section sur notre site Internet. Je fais donc des recherches et je rédige le contenu qui pourrait s’y retrouver. Je cherche aussi des stratégies pour nous démarquer de la compétition.

15 h 00 - Réunion avec les agents du service à la clientèle

Je réunis les agents du service à la clientèle pour avoir leurs commentaires sur le nouveau système de « chat » que nous avons instauré le mois dernier. Les clients peuvent maintenant échanger en direct avec un de nos agents!

Je recueille leurs suggestions et je note leurs questions reçues de manière plus fréquentes. Ce nouveau service semble très apprécié : les retombées sur les ventes sont déjà positives!  

16 h 30 - Fin de ma journée de travail

Je quitte le bureau, très satisfaite de cette journée. Je sens vraiment que les employés ont confiance en mes compétences : je suis chanceuse d’être aussi valorisée dans mon emploi et de contribuer au succès de l’équipe!