8 h 00 - Arrivée au bureau
J’arrive au bureau et je planifie ma journée : j’ai plusieurs choses sur ma liste aujourd’hui. J’occupe ce poste depuis seulement un an et on me confie déjà des mandats très intéressants!
L’analyste en développement de marchés, de produits et de services étudie les marchés et analyse les tendances. À l’aide des connaissances et des outils nécessaires à la compréhension du comportement des consommateurs, il tente d’interpréter les besoins de la clientèle ou des citoyens. Ensuite, il propose des stratégies, des produits ou des services adaptés à leurs attentes.
Ses recherches lui permettent d’avoir une vision d’ensemble des marchés et de la concurrence, ce qui l’aide à identifier des opportunités, pour contribuer au développement des organisations publiques ou privées.
Mon rôle me permet de faire la sélection des produits de ma catégorie et d’élaborer les stratégies de mise en marché pour ceux-ci. J’ai comme mandat de répondre aux différents besoins des consommateurs et de mettre en place des promotions diverses pour une période de mise en marché donnée en négociant avec les fournisseurs. Il s’agit d’un emploi multidisciplinaire dans un environnement dynamique en constante évolution où l’on doit faire preuve de créativité, de persuasion tout en ayant un sens analytique très développé. Mon travail est très enrichissant et me permet de me surpasser à chaque jour.
En tant qu’analyste relation client pour IA Groupe financier, je suis en mesure de participer activement à l’amélioration de l’expérience globale des clients de la compagnie. Mes études m’ont permis de développer des aptitudes en matière d’analyse de données statistiques et en création de sondages de satisfaction. Étant responsable de l’analyse des sondages clients de mon département, je suis en mesure d’appliquer concrètement les notions apprises lors de mon passage à l’université.
Le travail d’un analyste consiste à comprendre les chiffres, les analyser et les transformer de façon à ce qu’ils puissent être utilisés lors de la prise de décisions. Cet emploi est très valorisant, car il est intimement lié à la performance de mon organisation du fait que tout projet doit s’appuyer sur des statistiques pour espérer être un succès. Ainsi, mes journées s’avèrent diversifiées et ma créativité est sollicitée afin de rendre des informations complexes facilement compréhensibles.
Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :
Repères et MonEmploi présentent aussi les carrières suivantes :
Où travaillent-ils?
Qui les engagent?
Ce programme n’est pas contingenté.
Conditions d’admission
PRÉUNIVERSITAIRE | AUTRE DEC | DEC TECHNIQUE |
|
| Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique. Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval. |
Possibilité de faire partie de l’association Customer Experience Professionnals Association (CXPA).
Sinon, le baccalauréat en sciences de la consommation ne mène pas à un ordre professionnel en particulier. Ses diplômés peuvent occuper une variété de postes dans différents secteurs d’activités.
Voici à quoi ressemble ma journée!
J’arrive au bureau et je planifie ma journée : j’ai plusieurs choses sur ma liste aujourd’hui. J’occupe ce poste depuis seulement un an et on me confie déjà des mandats très intéressants!
À chaque lundi, je reçois par courriel les rapports de vente de la semaine précédente. Je les analyse, en portant une attention particulière aux vêtements les plus populaires ainsi que ceux qui se sont moins vendus.
Après avoir regardé les rapports, je cherche des solutions pour augmenter les ventes des produits en baisse. Je crée un PowerPoint afin de documenter et d’expliquer mes idées. Je liste aussi des actions pour maintenir et augmenter les ventes des autres produits.
J’imprime quelques copies du document que je viens de concevoir afin de les distribuer à chaque gérant des différents départements. Je leur présente mes constats et nous discutons tous ensemble du bilan de la semaine.
Comme notre bureau est situé au centre-ville, j’ai plusieurs choix de restaurants. J’en profite pour en découvrir un nouveau!
Je rencontre Hugo, le photographe pour l’entreprise. Je lui présente les articles que la direction a décidé de mettre de l’avant pour la prochaine séance photo. Cette semaine, ce sera les espadrilles que nous venons de recevoir en commande.
Je retourne à mon bureau et je jette un œil à mes courriels. Je vois que le service à la clientèle de la compagnie m’a transféré une plainte d’un client. L’agent me demande mon avis, alors je lui donne des conseils sur comment je répondrais au client. Je m’assure de lui répondre rapidement afin qu’il puisse traiter ce courriel en priorité!
D’abord, je classe les nouveaux produits dans les bonnes catégories (ex : robes, jeans, etc.). Ainsi, lorsqu’un consommateur cherchera un item, ce sera plus facile de le trouver!
Une fois que c’est fait, je m’assure également qu’il reste un nombre suffisant des produits vedettes en inventaire. En contrepartie, si certains items ne sont plus disponibles, je les retire du site Internet.
Déjà 16 h 00! Ce que j’aime le plus de cet emploi : j’ai toujours pleins de défis à relever.