En bref

L’analyste en développement de marchés, de produits et de services étudie les marchés et analyse les tendances. À l’aide des connaissances et des outils nécessaires à la compréhension du comportement des consommateurs, il tente d’interpréter les besoins de la clientèle ou des citoyens. Ensuite, il propose des stratégies, des produits ou des services adaptés à leurs attentes.

Ses recherches lui permettent d’avoir une vision d’ensemble des marchés et de la concurrence, ce qui l’aide à identifier des opportunités, pour contribuer au développement des organisations publiques ou privées.

Caractéristiques

  • Observer des situations et analyser des données
  • Chercher de l’information
  • Innover, trouver de nouvelles solutions
  • Être en charge d’un projet et le mener à terme
  • Avoir des responsabilités
  • Les tâches variées : la routine, ça t’ennuie!
  • Prendre des décisions et les assumer
  • Travailler en collaboration avec différentes personnes
  • Faire des recherches sur les comportements, les besoins, les habitudes et les attentes des consommateurs
  • Réaliser des études de marché et analyser leurs résultats
  • Consulter des bases de données, des graphiques et des statistiques
  • Définir le profil type des consommateurs de l’entreprise (appellé aussi « persona »)
  • Proposer des nouvelles stratégies qui visent à fidéliser la clientèle et planifier leur exécution
  • Contribuer à la création de nouveaux produits ou services
  • Concevoir et mettre en place des programmes d’intervention (ex : sensibilisation au recyclage)
  • Élaborer du matériel de formation du personnel et d’information sur les produits et services

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Analyste... 
    • de marché
    • en recherche
    • en planification stratégique
    • en développement d'affaires
  • Chargé de projets
  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 873 $ / semaine, soit ± 45 396 $ / an
    • Une fois établi : 1375 $ / semaine, soit ± 71 500 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 95,1 %
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 7 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2017)

Repères et MonEmploi présentent aussi les carrières suivantes :   

Où travaillent-ils?

  • Travail à l'intérieur (principalement dans un bureau)

Qui les engagent?

  • Entreprises de recherche ou de services-onseils en marketing, en commercialisation ou en commerce de détail
  • Entreprises de vente de biens et de services (gros et détail)
  • Institutions financières
  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Municipalités

Formation

  • Avoir à cœur le bien-être et la satisfaction des clients
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Être créatif et innovateur
  • Être autonome
  • Être rigoureux et avoir le souci du détail
  • Être capable de communiquer facilement des idées


Ce programme n’est pas contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • DEC en sciences humaines
    OU
  • DEC en histoire et civilisation et avoir réussi le cours suivant :
    • Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300
      OU
       
  • DEC en sciences de la nature et avoir réussi le cours suivant :
    • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 300-300
    • Méthodes quantitatives en sciences humaines

Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique.

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval.

Possibilité de faire partie de l’association Customer Experience Professionnals Association (CXPA).

Sinon, le baccalauréat en sciences de la consommation ne mène pas à un ordre professionnel en particulier. Ses diplômés peuvent occuper une variété de postes dans différents secteurs d’activités. 

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

CharlotteGérante de produits pour une entreprise mode (commerce en ligne)

AM

8 h 00 - Arrivée au bureau

J’arrive au bureau et je planifie ma journée : j’ai plusieurs choses sur ma liste aujourd’hui. J’occupe ce poste depuis seulement un an et on me confie déjà des mandats très intéressants!

8 h 15 - Analyse des rapports de vente

À chaque lundi, je reçois par courriel les rapports de vente de la semaine précédente. Je les analyse, en portant une attention particulière aux vêtements les plus populaires ainsi que ceux qui se sont moins vendus.

8 h 45 - Solutions pour augmenter les ventes

Après avoir regardé les rapports, je cherche des solutions pour augmenter les ventes des produits en baisse. Je crée un PowerPoint afin de documenter et d’expliquer mes idées. Je liste aussi des actions pour maintenir et augmenter les ventes des autres produits.

10 h 15 - Réunion avec les gérants de produits

J’imprime quelques copies du document que je viens de concevoir afin de les distribuer à chaque gérant des différents départements. Je leur présente mes constats et nous discutons tous ensemble du bilan de la semaine.

12 h 00 - Dîner

Comme notre bureau est situé au centre-ville, j’ai plusieurs choix de restaurants. J’en profite pour en découvrir un nouveau!

PM

13 h 00 - Rencontre avec le photographe

Je rencontre Hugo, le photographe pour l’entreprise. Je lui présente les articles que la direction a décidé de mettre de l’avant pour la prochaine séance photo. Cette semaine, ce sera les espadrilles que nous venons de recevoir en commande.

14 h 15 - De retour à mon bureau

Je retourne à mon bureau et je jette un œil à mes courriels. Je vois que le service à la clientèle de la compagnie m’a transféré une plainte d’un client. L’agent me demande mon avis, alors je lui donne des conseils sur comment je répondrais au client. Je m’assure de lui répondre rapidement afin qu’il puisse traiter ce courriel en priorité!

14 h 45 - Mise à jour du site Internet

D’abord, je classe les nouveaux produits dans les bonnes catégories (ex : robes, jeans, etc.). Ainsi, lorsqu’un consommateur cherchera un item, ce sera plus facile de le trouver!

Une fois que c’est fait, je m’assure également qu’il reste un nombre suffisant des produits vedettes en inventaire. En contrepartie, si certains items ne sont plus disponibles, je les retire du site Internet.   

16 h 00 - Fin de ma journée de travail

Déjà 16 h 00! Ce que j’aime le plus de cet emploi : j’ai toujours pleins de défis à relever.