8 h 00 - Arrivée au bureau
J’aime arriver tôt au travail : ça me permet d’être productive! J’en profite pour regarder mon agenda de la semaine et planifier ma journée.
Le conseiller stratégique en consommation étudie et évalue le fonctionnement d’une organisation et la qualité de ses services, dans le but de les améliorer. Grâce à ses observations, il propose des stratégies et gère des projets qui auront un impact bénéfique sur la satisfaction des utilisateurs.
Son rôle est de résoudre des problèmes concrets et de contribuer à faire changer les choses pour le mieux. Il peut soit agir à titre de consultant externe, soit être employé directement par une organisation publique ou privée.
C’est pour moi un privilège de travailler pour Tourisme Charlevoix! Mon travail consiste à promouvoir l’une des plus belles régions du Québec sur le web et sur les médias sociaux. Je dois être à l’affût des nouveautés, m’assurer que le budget soit respecté et travailler en collaboration avec une agence de publicité et un fournisseur web. Je dois constamment trouver de nouvelles idées originales avec les membres et les partenaires pour faire rayonner la région de Charlevoix. Le baccalauréat en sciences de la consommation permet notamment de comprendre qu’il est important d’analyser les tendances de marchés, les besoins et les intérêts des différentes clientèles cibles avant de réaliser quelconque action marketing.
Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :
Où travaillent-ils?
Qui les engagent?
Ce programme n’est pas contingenté.
Conditions d’admission
PRÉUNIVERSITAIRE | AUTRE DEC | DEC TECHNIQUE |
|
| Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique. Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval. |
Possibilité de faire partie de l’association Customer Experience Professionnals Association (CXPA).
Sinon, le baccalauréat en sciences de la consommation ne mène pas à un ordre professionnel en particulier. Ses diplômés peuvent occuper une variété de postes dans différents secteurs d’activités.
Voici à quoi ressemble ma journée!
J’aime arriver tôt au travail : ça me permet d’être productive! J’en profite pour regarder mon agenda de la semaine et planifier ma journée.
Je poursuis le travail que j’avais commencé hier, c’est-à-dire l’analyse et la rédaction du bilan de l’entreprise. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur les finances, les conditions des employés ainsi que les services offerts.
J’ai une rencontre avec l’équipe du marketing, afin que nous puissions discuter du nouvel espace client.
Lorsque les clients viennent essayer une voiture et discuter avec un vendeur, nous voulons que cet espace soit plus chaleureux et accueillant. Après avoir fait quelques recherches de mon côté, je leur présente mes idées.
Je mange mon lunch avec un collègue et j’en profite ensuite pour sortir dehors prendre une grande marche.
La marche m’a fait un bien fou : je me sens ressourcée et prête pour affronter l’après-midi qui m’attend!
Depuis peu de temps, nous recevons beaucoup de questions concernant les voitures électriques. Pour répondre à cette demande, je propose d’ajouter une section sur notre site Internet. Je fais donc des recherches et je rédige le contenu qui pourrait s’y retrouver. Je cherche aussi des stratégies pour nous démarquer de la compétition.
Je réunis les agents du service à la clientèle pour avoir leurs commentaires sur le nouveau système de « chat » que nous avons instauré le mois dernier. Les clients peuvent maintenant échanger en direct avec un de nos agents!
Je recueille leurs suggestions et je note leurs questions reçues de manière plus fréquentes. Ce nouveau service semble très apprécié : les retombées sur les ventes sont déjà positives!
Je quitte le bureau, très satisfaite de cette journée. Je sens vraiment que les employés ont confiance en mes compétences : je suis chanceuse d’être aussi valorisée dans mon emploi et de contribuer au succès de l’équipe!