En bref

L’agronome en sols et environnement fait principalement du service-conseil auprès des producteurs. Son but est de minimiser les impacts négatifs des productions agricoles sur l’environnement. Pour ce faire, il contribue aux bonnes pratiques agroenvironnementales liées à la conservation et à la gestion des sols, de l’eau et de l’air.  

Caractéristiques

  • La nature, protéger l’environnement
  • Tes cours de sciences, surtout la biologie et la chimie
  • Expliquer, transmettre tes connaissances
  • Être en contact avec des gens, les conseiller
  • Trouver des solutions à des problèmes
  • Le travail d’équipe 
  • Avoir des responsabilités
  • Des tâches variées : la routine, ça t’ennuies!
  • Discuter avec le producteur et comprendre ses besoins
  • Identifier des problèmes environnementaux reliés aux pratiques agricoles
  • Obtenir et analyser des données (type de sol, impacts environnementaux, ressources disponibles, etc.)
  • Diagnostiquer un problème par rapport à la gestion de l’eau, à l’utilisation des pesticides, etc.
  • Appliquer le cadre réglementaire relatif à l’agroenvironnement
  • Rédiger des rapports et faire des recommandations
  • Assurer le suivi des recommandations et apporter les ajustements nécessaires
  • Superviser le travail des techniciens, surtout lorsqu’ils effectuent des actes agronomiques

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Agronome
  • Conseiller/Expert-conseil en agroenvironnement
  • Pédologue
  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 820 $ / semaine, soit ± 42 640 $ / an
    • Une fois établi : 1279 $ / semaine, soit ± 66 500 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 97,1 %
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 8 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2013)

Où travaillent-ils?

  • Travail pouvant nécessiter des déplacements (petites ou grandes distances)
  • Travail à l'intérieur (dans un bureau) et à l'extérieur (chez les producteurs)

Qui les engagent?

  • Services de gestion agricole et d'expert-conseil en agriculture
  • Entreprises agricoles spécialisées dans les services relatifs à l'agriculture
  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Municipalités
  • Centres de recherche et de développement scientifique
  • Établissements d'enseignement

Formation

  • Avoir à cœur la protection de l’environnement
  • Être capable de communiquer facilement des idées
  • Avoir de la facilité à s’adapter à différentes situations
  • Avoir un bon sens de l’observation
  • Avoir un esprit critique
  • Être autonome 
  • Avoir de l’initiative et être responsable
  • Être à l’aise avec le travail d’équipe  
  • Baccalauréat de choix : Baccalauréat en agronomie de l’Université Laval 
    • Durée du baccalauréat : 4 ans
    • Stages rémunérés
    • Excellentes perspectives d'emploi et salaires compétitifs


Ce programme n’est pas contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) 
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    • Biologie NYA (ou 301)

Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique.

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval.


Donne accès à l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ).

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

SamuelAgronome en sols et environnement pour un groupe-conseil

AM

8 h 00 - Arrivée au bureau

J’aime arriver tôt au bureau pour prendre le temps de planifier et d’organiser ma journée. J’en profite aussi pour saluer des collègues au passage.

8 h 45 - Préparation pour la visite chez madame Lafleur

Ce matin, j’irai visiter la ferme de madame Lafleur. Elle m’a téléphoné plus tôt cette semaine afin que j’aille visiter son champs de fraises. Elle voudrait épandre sur ses sols agricoles des matières résiduelles fertilisantes (MRF), mais elle voudrait mon avis pour connaître l’impact sur ses fraises et sur l’environnement.

Je lis quelques informations à ce sujet avant de quitter le bureau. Je me prépare aussi pour mes deux autres rencontres de cet après-midi.  

10 h 15 - Je pars sur la route!

Je quitte le bureau et je prends la route. J’ai environ 30 minutes à faire avant d’arriver à la ferme de madame Lafleur.

10 h 45 - Arrivée à la ferme de madame Lafleur

Wow, quel magnifique champs elle a! Je me promène sur le terrain avec elle, je l’informe de la réglementation en matière de MRF et je lui fais mes recommandations. Je lui mentionne que je lui enverrai le rapport d’expertise par courriel.

12 h 00 - Dîner

J’en profite pour dîner au restaurant du coin : une suggestion de madame Lafleur. Pour dessert, j’ai pris leur spécialité, un shortcake aux fraises… mettant en vedette les fraises de madame Lafleur!

PM

12 h 45 - C'est reparti!

Le repas était délicieux, une belle découverte! J’aime encourager les restaurants qui mettent de l’avant les produits locaux.

Mon autre client habite tout près, alors dans une quinzaine de minutes je devrais être rendu.   

13 h 00 - Arrivée à la ferme Bonlait

Avec l’ajout d’unités animales, les propriétaires de la ferme Bonlait veulent réviser leur Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF). Je recueille les données pertinentes et je visite l’installation des vaches. Je leur donne aussi mes conseils sur la gestion du fumier afin de s’assurer que le tout soit conforme aux normes en vigueur. Je reviendrai leur présenter mes recommentations de manière plus détaillée.

14 h 45 - Dernière visite de la journée

Je roule environ 15 minutes et j’arrive chez mon dernier client de la journée.

15 h 00 - Arrivée à la ferme de monsieur Rougemont

Monsieur Rougemont est propriétaire d’une ferme maraîchère de tomates. Il voudrait être certifié biologique et décide de faire appel à mon expertise. Tout en visitant sa serre, je l’informe des exigences et des obligations : je l’invite à contacter Jade, agronome en productions végétales, une amie qui travaille pour un organisme de certification.

16 h 00 - Fin de ma journée de travail

Il me reste 30 minutes de route à faire avant d’arriver à la maison. Quelle belle journée remplie! Demain, je participerai à une formation sur les interactions entre les plantes comestibles, leurs ennemis naturels et les nouveaux agents de lutte biologique.