7 h 45 - Arrivée au bureau
Je travaille comme agronome en productions animales. Mon expertise? La production laitière!
L’agronome en productions animales (lait, viande, œufs) fait principalement du service-conseil auprès des producteurs. Son but est d’améliorer les productions animales tout en respectant l’environnement ainsi que le bien-être des animaux.
Il est l’expert en alimentation, en amélioration génétique, en reproduction, en conduite d’élevage et en soins aux animaux de la ferme. Il travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs, mais aussi avec les vétérinaires.
Mon poste de conseiller spécialisé en productions animales dans le domaine de la robotique est très stimulant. Je dois utiliser mes connaissances et mon expérience pour aider les experts-conseils du réseau à augmenter leur expertise dans ce domaine et aussi aider nos clients à améliorer leurs performances par une meilleure utilisation de ce système de traite. C’est un emploi qui me demande de me renouveler sans cesse par des formations, des visites d`entreprises, de la lecture d’articles scientifiques et de l’application au champs des concepts élaborés. Ma formation universitaire fut un tremplin essentiel a la mise en place de bases, me permettant un accès plus facile à la compréhension des informations retenues et utilisées.
Mon emploi me permet de connaître plusieurs producteurs laitiers de la région et surtout de les conseiller dans leurs décisions d’entreprise et d’alimentation pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. C’est énormément gratifiant de pouvoir gagner leur confiance et de savoir que mes recommandations ont un impact à la ferme. J’ai la chance de pouvoir gérer mon horaire; planifier mes visites de suivi et les tâches de bureau qui s’y rattachent (programme alimentaire, calcul des coûts d’alimentation, etc.). C’est un emploi motivant où les relations interpersonnelles sont importantes, mais aussi où j’ai la chance d’être en contact avec des animaux quotidiennement et où je peux communiquer mes connaissances dans l’intérêt d’aider les gens dans leur productivité et leur rentabilité.
Étant autonome dans mes fonctions, je touche à plusieurs facettes de la production avicole au sein de mon organisation. Mes compétences administratives m’amènent à planifier les budgets et m’occuper de la gestion des ressources humaines des différents sites de production. Au niveau agronomique, mes tâches se concentrent vers le suivi de programmes alimentaires, de la régie de départ des oiseaux, d’une collaboration étroite de la santé avec les vétérinaires et de l’analyse des performances zootechniques. Travailler dans le domaine avicole est stimulant et passionnant! C’est un milieu qui évolue rapidement et possédant des enjeux intéressant dans l’avenir comme la réduction de l’utilisation des antibiotiques.
Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :
Où travaillent-ils?
Qui les engagent?
Ce programme n’est pas contingenté.
Conditions d’admission
PRÉUNIVERSITAIRE | AUTRE DEC | DEC TECHNIQUE |
|
| Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique. Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval. |
Donne accès à l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ).
Voici à quoi ressemble ma journée!
Je travaille comme agronome en productions animales. Mon expertise? La production laitière!
Je lis mes courriels et je réponds à quelques-uns qui demandent d’être traités plus rapidement. Je prends aussi mes messages vocaux et je fais des retours d’appels.
Cet après-midi, je rencontrerai une nouvelle cliente, madame Sarrazin. Afin de me préparer pour la rencontre, j’analyse les données de la ferme avant de m’y déplacer. Ainsi, lorsqu’il j’irai sur le terrain, je pourrai comparer les écrits avec la réalité.
Je quitte le bureau. Pour le reste de la journée, je serai sur la route. J’ai deux clients à voir aujourd’hui : un ce matin et un cet après-midi. Je commence par monsieur Pellerin, qui a une ferme laitière en Beauce. Il fait affaire avec moi depuis déjà 4 ans! Nous avons un très bon lien.
Il m’a téléphoné pour que je vienne constater la baisse générale de production de ses vaches et voir comment corriger la situation. Je recommande de modifier le plan de rotation des pâturages et d’ajuster le programme alimentaire en fourrage sec. Je lui propose les produits de la compagnie pour laquelle je travaille.
Déjà midi! Monsieur Pellerin me conseille un restaurant qui a ouvert ses portes le mois dernier. Les commentaires sont excellents, alors je l’essaye sans hésiter!
Je me dirige vers la ferme de madame Sarrazin, ma nouvelle cliente. Elle habite également en Beauce. C’est d’ailleurs monsieur Pellerin qui m’a référé!
L’agricultrice cherchait un agronome afin de la conseiller sur un nouveau projet. Elle m’informe qu’ils ont l’intention de passer à un mode de traite robotisée pour leur troupeau. Nous discutons de bien-être animal, de programmes alimentaires adaptés et de préparation du troupeau à une telle transition.
Je téléphone le vétérinaire afin de lui poser quelques questions concernant une vache qui a fait une fièvre du lait au lendemain de sa mise bas. Je rencontrerai le client demain matin et je veux lui faire un suivi adéquat.
Je reprends la route pour retourner à la maison. J’ai environ 1 h à faire avant d’arriver chez moi.
J’arrive à la maison et ma journée de travail est terminée. Le paysage de la campagne est magnifique!