En bref

L’agronome en productions végétales (fruits et légumes, fleurs, plantes ornementales, etc.) fait principalement du service-conseil auprès des producteurs. Son but est d’améliorer et de rentabiliser les productions végétales tout en respectant l’environnement.   

Caractéristiques

  • La nature, en particulier les plantes 
  • Tout ce qui touche à l’alimentation (surtout les fruits, les légumes, les céréales)   
  • Tes cours de sciences, surtout la biologie et la chimie
  • Expliquer, transmettre des connaissances
  • Être en contact avec des gens, les conseiller
  • Trouver des solutions à des problèmes
  • Le travail d’équipe  
  • Avoir des responsabilités
  • Des tâches variées et avoir des défis : la routine, ça t’ennuies!
  • Identifier et conseiller le choix des cultures
  • Conseiller les producteurs sur la préparation des sols, la fertilisation des cultures, la lutte contre les insectes, etc.
  • Diagnostiquer un problème et trouver des solutions
  • Organiser des programmes de rotation des cultures
  • Émettre des recommandations documentées en respect de la règlementation en vigueur
  • Établir un plan de réduction des pesticides
  • Rédiger des rapports
  • Superviser le travail des techniciens, surtout lorsqu’ils effectuent des actes agronomiques

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Agronome
  • Coordonnateur/Responsable de productions végétales
  • Expert-conseil en productions végétales
  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 820 $ / semaine, soit ± 42 640 $ / an
    • Une fois établi : 1279 $ / semaine, soit ± 66 500 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 97,1 %
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 8 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2013)

Où travaillent-ils?

  • Travail pouvant nécessiter des déplacements (petites ou grandes distances)
  • Travail à l'intérieur (dans un bureau) et à l'extérieur (chez les producteurs)

Qui les engagent?

  • Services de gestion agricole et d'expert-conseil en agriculture
  • Associations de producteurs agricoles
  • Entreprises agricoles spécialisées dans la culture de légumes
  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Centres de recherche et de développement scientifique
  • Établissements d'enseignement

Formation

  • Être capable de communiquer facilement des idées
  • Avoir de la facilité à s’adapter à différentes situations
  • Avoir un bon sens de l’observation
  • Être minutieux et rigoureux
  • Avoir un esprit critique
  • Être autonome   
  • Avoir de l’initiative et être responsable  
  • Être à l’aise avec le travail d’équipe
  • Baccalauréat de choix : Baccalauréat en agronomie de l’Université Laval 
    • Durée du baccalauréat : 4 ans
    • Stages rémunérés
    • Excellentes perspectives d'emploi et salaires compétitifs


Ce programme n’est pas contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) 
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    • Biologie NYA (ou 301)

Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique.

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval.


Donne accès à l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ).

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

WilliamAgronome en productions végétales pour un groupe-conseil

AM

8 h 00 - Arrivée au Centre de formation professionnelle

Ce matin, au lieu de me rendre directement au bureau, je donne une conférence dans un Centre de formation professionnelle. Stéphane, un enseignant du DEP en Horticulture et jardinerie m’a invité à venir présenter un atelier que j’ai intitulé « Réussir son semis de maïs sucré ».

J’adore expliquer des notions à de jeunes passionnés! Me préparer à ces formations est aussi une belle occasion de me mettre à jour sur les résultats de recherche.      

10 h 30 - De retour au bureau

Déjà 10 h 30! De retour au bureau, je consulte mes courriels. Je réponds à ceux qui sont prioritaires : les autres, j’y reviendrai en fin de journée.

11 h 00 - Préparation pour ma rencontre à la ferme MaïsBio

Cet après-midi, je partirai sur la route. J’ai une rencontre avec monsieur Desjardins, copropriétaire de la ferme MaïsBio.

Pour produire un maïs sucré certifié biologique, l’utilisation de pesticides est exclu. Le principal défi? Contrôler l’apparition de certains insectes comme la pyrale du maïs. Je lis donc quelques informations sur ces insectes avant de me déplacer sur le terrain.

12 h 00 - Dîner

Comme j’ai environ une heure de route à faire pour me rendre à la ferme MaïsBio, je quitte le bureau et j’arrête dans un restaurant me chercher un sous-marin.

PM

13 h 15 - Arrivée à la ferme MaïsBio

Je suis chanceux : le soleil est de la partie! Je discute avec le producteur et je lui explique ce que je ferai aujourd’hui.

Mon objectif est de dépister la présence de pyrales dans les tiges de maïs restées au sol. Je veux noter le nombre de cocons qui ont survécu à l’hiver et au traitement de de lutte biologique de l’été dernier.

14 h 30 - Je quitte la ferme MaïsBio

La semaine prochaine, je retournerai à la ferme MaïsBio afin de faire un suivi et de préciser mes résultats. Au besoin, je recommanderai un traitement pour contrer l’infestion. Monsieur Desjardins me remercie chaleureusement de ma visite.

15 h 30 - De retour au bureau

Je réponds aux courriels auxquels je n’avais pas eu le temps de répondre ce matin. J’en profite aussi pour planifier mes visites demain. J’irai, entre autres, chez madame Lavigne, afin de faire un suivi avec elle sur ses plants de tomates.  

16 h 30 - Fin de ma journée de travail

Quelle journée bien remplie : je n’ai pas vu le temps passer! Conseiller les producteurs est très valorisant, j’adore mon travail.