En bref

L’ingénieur en machineries et équipements agricoles s’occupe principalement des machines et des équipements utilisés en agriculture. Il planifie, conçoit et gère la fabrication et l’entretien de la machinerie et des équipements utilisés par les producteurs.     

Son but est d’optimiser les productions agricoles, et ce, dans une perspective de développement durable. Il vise l’efficacité des opérations et du travail, la sécurité de la main-d’œuvre, la qualité des produits, l’économie d’énergie, le bien-être des animaux de la ferme, les rendements au champ, la conservation des sols et le respect de l’environnement. C’est un professionnel très compétent et polyvalent, car il a plusieurs cordes à son arc (mathématiques, biologie, physique, agronomie, conception en ingénierie).

 

Caractéristiques

  • La nature et l’environnement : tu as un côté « écolo »!
  • Les activités de plein air
  • Savoir comment ça marche, comment c’est fait
  • Tes cours de sciences, surtout les mathématiques et la physique
  • Être le leader dans une équipe ou dans un projet 
  • Résoudre des problèmes et trouver des solutions
  • Relever des défis
  • Être en contact avec des gens et les conseiller
  • Avoir des responsabilités
  • Identifier les besoins des producteurs
  • Diagnostiquer un problème et émettre une hypothèse
  • Analyser le système, le procédé, la machine ou l’équipement
  • Déterminer les paramètres et les contraintes en fonction de l’usage prévu
  • Développer un prototype et superviser un banc d’essai
  • Concevoir ou modifier des machines et des équipements
  • Évaluer les impacts possibles (coûts, environnementaux, etc.)
  • Créer  des plans et élaborer des devis
  • Formuler des recommandations
  • Assurer le suivi et apporter les ajustements nécessaires
  • Rédiger des rapports

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Ingénieur agroenvironnemental
  • Ingénieur en agroenvironnement
  • Ingénieur agricole
  • Ingénieur agroalimentaire
  • Ingénieur rural
  • Etc.
  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 910 $ / semaine, soit ± 47 320 $ / an
    • Une fois établi : 1567 $ / semaine, soit ± 81 500 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 100 %
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 22 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2017)

Où travaillent-ils?

  • Travail pouvant nécessiter des déplacements (petites ou grandes distances)
  • Travail à l'intérieur (dans un bureau) et à l'extérieur (chez les producteurs)

Qui les engagent?

  • Bureaux d'ingénieurs-conseils
  • Associations de producteurs agricoles
  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Organismes d'aide internationale
  • Établissements d'enseignement

Formation

  • Avoir à cœur l’environnement
  • Être créatif et curieux
  • Être capable de communiquer facilement des idées
  • Avoir un bon esprit d’analyse
  • Avoir un bon sens de l’observation
  • Être à l’aise de travailler en équipe
  • Être autonome 
  • Avoir de l’initiative et être responsable
  • Être visionnaire
  • Baccalauréat de choix : Baccalauréat en génie agroenvironnemental de l’Université Laval 
    • Durée du baccalauréat : 4 ans
    • Comme il manque d'ingénieurs agroenvironnemental, le taux de placement est de 100 %. Les salaires sont très compétitifs et la progression en emploi est rapide!


Ce programme n’est pas contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) 
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    • Biologie NYA (ou 301)

Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique.

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval.

Donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et à l’Ordre des agronomes du Québec  (OAQ)*.

*Selon certaines conditions. Consultez le site de l’Ordre des agronomes pour plus de détails.

 

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

GabrielleIngénieure en machineries et équipements agricoles pour un fabricant à l'échelle internationale

AM

8 h 15 - Je consulte mes courriels

Je lis mes courriels et je réponds à quelques-uns qui demandent d’être traités plus rapidement. Je prends aussi mes messages vocaux et je fais des retours d’appels.

9 h 00 - Je me dirige dans l'usine

Depuis quelques temps, je travaille sur une nouvelle machine : un mélangeur RTM. Celle-ci sert à préparer une alimentation complète pour les animaux de la ferme. Grâce à cette machine performante, les balles de foin seront « hâchées » et mélangées à d’autres aliments comme du soya, du maïs et des minéraux pour une ration équilibrée et uniforme.

Je me dirige vers l’usine, où les opérateurs finalisent la nouvelle machine que j’ai conçu. Je discute avec le mécanicien et le soudeur : ils me disent qu’il n’y a rien à signaler, alors nous sommes prêts pour le test au champs! 

11 h 00 - Test au champs de la nouvelle machine

Nous nous dirigeons sur une ferme, qui est située tout près des bureaux et de l’usine. Nous testons enfin la machine que j’ai conçu. Il s’agit d’un prototype : cette étape est essentielle, car je m’assure que tout est conforme, qu’elle fonctionne bien comme elle devrait fonctionner.

12 h 30 - Dîner

Déjà l'heure de manger : je n'ai pas vu le temps passer!

PM

13 h 30 - Téléphone de monsieur Bertrand

J’ai un appel de monsieur Bertrand, producteur en France. Il a commandé un des tracteurs que notre équipe a conçu, mais un bris est survenu. Malgré la distance, je suis capable de l’aider et de poser un diagnostic par Skype.    

14 h 30 - Dessin d'une nouvelle machine

Pour le reste de l’après-midi, je me penche sur un nouveau projet : une remorque autochargeuse, pour le foin. Selon la commande du client, elle doit être très sécuritaire pour les utilisateurs, permettre le ramassage de toutes les types de balles et être facile d’utilisation. Je finalise la base du dessin (davantage au niveau géométrique).

15 h 30 - Je vais voir la technicienne en génie mécanique

Pour les détails plus précis du dessin, c’est Stéphanie, la technicienne en génie mécanique, qui m’aide à le compléter. J’en profite pour lui donner quelques consignes.

Comme c’est agréable de bien s’entendre avec ses collègues : j’adore le travail d’équipe!   

 

16 h 00 - Fin de ma journée de travail

Il ne me reste plus qu’à arrêter à l’épicerie chercher du lait!