En bref

L’ingénieur agricole en gestion de l'eau s’occupe principalement de l’irrigation et du drainage. Il planifie, conçoit et gère la fabrication et l’entretien des systèmes utilisés par le producteur.    

Il se préoccupe prioritairement de la conservation des sols, de la gestion de l’eau, du respect de l’environnement, du développement durable, de la productivité et de la rentabilité des activités agricoles. C’est un professionnel très compétent et polyvalent, car il a plusieurs cordes à son arc (mathématiques, biologie, physique, agronomie, conception en ingénierie).   

Caractéristiques

  • La nature et l’environnement : tu as un côté « écolo »!
  • Les activités de plein air
  • Savoir comment ça marche, comment c’est fait
  • Tes cours de sciences, surtout les mathématiques et la physique
  • Résoudre des problèmes et trouver des solutions
  • Être le leader dans une équipe ou dans un projet 
  • Relever des défis
  • Être en contact avec des gens et les conseiller
  • Avoir des responsabilités
  • Analyser les besoins des producteurs agricoles
  • Évaluer les impacts possibles des pratiques agricoles
  • Diagnostiquer un problème et faire une hypothèse
  • Formuler des recommandations
  • Faire des plans et des devis
  • Rédiger des rapports
  • Appliquer la règlementation relative au génie agricole

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Ingénieur agroenvironnemental
  • Ingénieur en agroenvironnement
  • Ingénieur agricole 
  • Ingénieur agroalimentaire  
  • Ingénieur rural  
  • Etc.

 

  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 910 $ / semaine, soit ± 47 320 $ / an
    • Une fois établi : 1567 $ / semaine, soit ± 81 500 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 100 %
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 22 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2017)

Où travaillent-ils?

  • Travail pouvant nécessiter des déplacements (petites ou grandes distances)
  • Travail à l'intérieur (dans un bureau) et à l'extérieur (chez les producteurs)

Qui les engagent?

  • Bureaux d'ingénieurs-conseils
  • Associations de producteurs agricoles
  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Organismes d'aide internationale
  • Établissements d'enseignement

Formation

  • Avoir à cœur l’environnement  
  • Être créatif et curieux
  • Avoir un bon esprit d’analyse
  • Avoir un bon esprit critique
  • Être autonome
  • Être dynamique et engagé
  • Être visionnaire et persuasif   
  • Être capable de communiquer facilement des idées
  • Avoir de l’initiative et être responsable
  • Baccalauréat de choix : Baccalauréat en génie agroenvironnemental de l’Université Laval 
    • Durée du baccalauréat : 4 ans
    • Comme il manque d'ingénieurs agroenvironnemental, le taux de placement est de 100 %. Les salaires sont très compétitifs et la progression en emploi est rapide!


Ce programme n’est pas contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) 
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    • Biologie NYA (ou 301)

Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique.

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval.


Donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et à l’Ordre des agronomes du Québec  (OAQ)*.

*Selon certaines conditions. Consultez le site de l’Ordre des agronomes pour plus de détails.

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

ArianeIngénieure agricole en gestion de l'eau pour un groupe-conseils agricole

AM

8 h 00 - On commence sur la route!

Ce matin, je vais visiter les installations de madame Racine, une productrice de pommes de terre. Elle habite à environ une heure de route de mon domicile.

Je me sers un bon café dans ma tasse réutilisable et c’est parti!

9 h 15 - Arrivée chez madame Racine

Madame Racine a un champs de pommes de terre et de l’eau s’est infiltré dans le sol. Résultat : il y a trop d’eau et elle doit gérer cette problématique pour éviter d’affecter ses récoltes!

Elle a fait appel à moi afin d’évaluer la situation et de lui proposer une solution.

9 h 45 - Visite du champs

À l’aide des données cartographiques du plan de ferme, j’identifie les zones d’intervention, leurs profils de sols, leurs reliefs et leurs inclinaisons.

Je prends le temps de circuler dans le champs. Je note mes observations concenant l’état des sols, l’érosion et l’état du drainage de surface. Je l’informe qu’après avoir analysé les données, je lui présenterai un plan d’intervention et les coûts de réalisation.

11 h 30 - Départ de chez madame Racine et dîner sur la route

Déjà l’heure de manger! Comme j’ai de la route à faire pour retourner au bureau, je quitte à l’instant.

À mi-chemin, j’arrête dîner dans une petite sandwicherie locale. Ils font d’excellents paninis grillés!

PM

13 h 30 - Arrivée au bureau

Je salue mes collègues au passage. Ensuite, je m’installe à mon ordinateur et je lis quelques courriels. Je réponds à ceux qui sont plus prioritaires et pour les autres, j’y reviendrai probablement demain matin.  

14 h 00 - Faire le plan et rédiger le rapport diagnostic

Après plusieurs analyses et de nombreux calculs, je suis en mesure d’établir un bon état de la situation et d’énoncer divers moyens de résolution des problèmes du champ visité ce matin. Je fais donc le plan et je rédige mon rapport diagnostic pour la situation de madame Racine. 

15 h 30 - Envoie par courriel à madame Racine

J’envoie par courriel à madame Racine le plan, mon rapport diagnostic et mes recommandations pour son champs. Il ne reste plus qu’à attendre son verdict!

Demain, je la contacterai par téléphone pour discuter de mon évaluation et convenir du plan d’intervention. Je prendrai le temps de bien lui expliquer tout ce que cela implique. J’adore le contact humain avec les producteurs!

15 h 45 - Préparation de ma conférence

Demain après-midi, je donnerai une conférence à quelques agronomes de la région. Le sujet? La gestion de l’eau et les champs de canneberge!

16 h 45 - Fin de ma journée de travail

Il ne me reste plus qu’à arrêter à l’épicerie chercher du café : je choisis toujours celui qui est équitable!