En bref

L’analyste du secteur agroalimentaire étudie les marchés au niveau local, régional, national ou international. Il s’intéresse aux tendances actuelles et futures, et analyse les phénomènes économiques qui influencent le développement du secteur agroalimentaire. Il étudie l’impact des politiques du milieu, par exemple en matière de règlementations, d’emploi, ou d’import/export. Il rédige des rapports et pose des constats pour orienter les décisions des acteurs du milieu.

Ainsi, il utilise ses compétences multidisplinaires en économie, en marketing, en finances, en gestion, et en politique pour comprendre, expliquer et prévoir les changements du marché agroalimentaire en général, ou spécifiquement pour une entreprise du secteur.

Caractéristiques

  • Le domaine agroalimentaire, l’agriculture
  • Tes cours de mathématiques
  • Tout ce qui touche au commerce local ou à l’international  
  • Lire et écrire
  • Avoir des responsabilités
  • Prendre des décisions et les assumer
  • Des tâches variées : la routine, ça t’ennuie!
  • Lire/s’informer sur les tendances en alimentation, effectuer des études de marché
  • Comprendre et analyser les politiques agroalimentaires et leurs impacts sur le développement économique
  • Créer des tableaux et des graphiques pour analyser des données
  • Faire des constats et des recommandations sur la situation agricole au Québec
  • Concevoir, gérer et analyser des outils pour aider le développement des entreprises du secteur agroalimentaire
  • Écrire et diffuser des rapports d’analyse

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Agroéconomiste 
  • Analyste des marchés
  • Conseiller en développement économique/coopératif
  • Gestionnaire en entreprise agroalimentaire
  • Agent...
    • de développement économique/agroalimentaire
    • d'information sur les marchés
    • de commercialisation
    • de recherche et de planification socioéconomique
  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 906 $ / semaine, soit ± 47 112 $ / an
    • Une fois établi : 1279 $ / semaine, soit ± 66 500 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 100 %
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 10 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2013)

Repères et MonEmploi présentent les carrières suivantes :

Où travaillent-ils?

  • Dans un bureau

Qui les engagent?

  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Municipalités
  • Établissements d'enseignement

Formation

  • Être capable de communiquer facilement des idées
  • Être curieux et polyvalent
  • Avoir un bon esprit d’analyse et être critique
  • Être capable de synthétiser des idées
  • Avoir un bon sens de l’organisation
  • Être minutieux
  • Être autonome  
  • Avoir de l’initiative et être responsable
  • Être engagé et solidaire
  • Baccalauréat de choix : Baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval 
    • Durée du baccalauréat : 4 ans (possibilité de le faire en 3 ans et demi selon les stages)
    • Les diplômés sont peu nombreux et les employeurs les adorent! Plusieurs étudiants se font engager directement après leur stage.


Ce programme n'est pas contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB (ou 103-77, 203-77 ou 103-RE, 203-RE)
    • Chimie NYA (ou 101)
    • Biologie NYA (ou 301)

Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique.

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval.

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

DominicAnalyste du secteur agroalimentaire pour un ministère

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

DominicAnalyste du secteur agroalimentaire pour un ministère

AM

8 h 15 - Arrivée au bureau

Contrairement à certains collègues avec qui j’ai étudié en agroéconomie, je travaille principalement dans un bureau.

8 h 30 - Je consulte la bourse des grains

J’ai hâte de voir ce qui s’est passé depuis hier à la bourse des grains, qui montre les fluctuations au niveau de l’offre et de la demande de certaines céréales. Je surveille les changements de prix pour le maïs, le soya et le canola, et ce, autant au Canada qu’aux États-Unis.

J’analyse la situation et les changements, et je fais les liens avec les causes et les conséquences possibles pour notre économie. Dans mon travail, il est essentiel de rester à l’affût!

9 h 30 - Rédaction du bulletin hebdomadaire

À partir de ces données et de celles de la semaine, je commence à rédiger le bulletin hebdomadaire qui résume le tout. Celui-ci sera publié sur notre site Internet et sera accessible aux agriculteurs qui veulent en faire la lecture.

10 h 30 - Appel de monsieur Fernandez

Je reçois l’appel d’un producteur agricole qui a des questions sur l’évolution des tendances dans son domaine de production, plus précisément au niveau des exportations.

Cela nécessite un suivi personnalisé. Je lui donne quelques informations auxquelles j’ai facilement accès, mais je décide de pousser mes recherches plus loin pour bien lui répondre. Je lui fais un suivi par courriel une fois celles-ci terminées.

12 h 00 - Dîner

Déjà l’heure de manger! Je profite de ma pause pour aller marcher et prendre l’air.

PM

13 h 00 - Rédaction du rapport mensuel

Chaque mois, je rédige un rapport sur les éléments marquants qui se sont déroulés au cours de la dernière période, et qui peuvent influencer les performances de notre secteur. Ce rapport est rendu disponible sur notre site Internet et gardé dans les archives du ministère.

Je présente habituellement un volet sur les produits vedettes, soit ceux qui se démarquent sur le marché. Ce mois-ci, j’ai choisi de présenter le kombucha, une boisson fermentée qui gagne en popularité. Je présente, entre autres, des données sur la production et la vente de ce produit, et je fais des prévisions basées sur celles-ci.

14 h 00 - Rencontre avec mon directeur

Notre directeur réunit quelques professionnels afin de planifier la prochaine tournée des régions que nous ferons pendant la période hivernale.

En effet, c’est à ce moment qu’on se promène à travers le Québec pour donner des conférences aux producteurs. On leur donne principalement de l’information sur les grandes tendances locales et internationales pour leur donner des idées, et répondre à leurs questions.

15 h 00 - Préparation d'une conférence d'information

Avec les informations reçues lors de la rencontre, je retourne à mon bureau pour préparer la conférence que je présenterai lors de la tournée des régions.

Je fais des recherches et traite des données économiques qui vont intéresser les producteurs. J’établis la liste de ce qui peut influencer leurs ventes, comme la situation politique dans un pays importateur, ou le prix de l’essence pour les coûts de transport. Je commence un PowerPoint pour présenter le tout de façon simple et accessible.

16 h 30 - Fin de ma journée de travail

Pour retourner à la maison, je fais du covoiturage avec un collègue. C'est plus écologique, mais surtout plus sympathique!