En bref

L’ingénieur en bâtiments et structures agricoles s’occupe principalement des installations agricoles. Il planifie, conçoit et supervise la  construction et l’entretien des installations et des équipements du producteur. 

Son but est d’optimser la production des produits agricoles, et ce, dans une perspective de développement durable. C’est un professionnel très compétent et polyvalent, car il a plusieurs cordes à son arc (mathématiques, biologie, physique, agronomie, conception en ingénierie).  

Caractéristiques

  • La nature et l’environnement : tu as un côté « écolo »!
  • Savoir comment ça marche, comment c’est fait
  • Tes cours de sciences, surtout les mathématiques et la physique
  • Être le leader dans une équipe ou dans un projet 
  • Résoudre des problèmes et trouver des solutions
  • Relever des défis
  • Être en contact avec des gens et les conseiller
  • Avoir des responsabilités
  • Identifier les besoins, les attentes et les objectifs du producteur agricole
  • Obtenir, valider et analyser l’ensemble des données pertinentes
  • Évaluer la faisabilité du projet en tenant compte des contraintes environnementales et économiques
  • Créer des plans et des devis en respectant les codes et les règles de construction
  • Établir le calendrier des opérations
  • Assurer le suivi et apporter les ajustements nécessaires
  • Diagnostiquer un problème et faire une hypothèse
  • Identifier les impacts possibles
  • Formuler des recommandations  
  • Rédiger des rapports d’expertise

Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :

  • Ingénieur agroenvironnemental
  • Ingénieur en agroenvironnement
  • Ingénieur agricole
  • Ingénieur agroalimentaire
  • Ingénieur rural
  • Etc.
  • Salaire moyen brut 
    • Des deux premières années : 910 $ / semaine, soit ± 47 320 $ / an
    • Une fois établi : 1567 $ / semaine, soit ± 81 500 $ / an
  • Personnes qui travaillent à temps plein : 100 %
  • Durée moyenne de la recherche d’emploi pour le diplômé universitaire : 22 semaines

    Source : Enquête Relance 2017 et Repères (2017)

Où travaillent-ils?

  • Travail pouvant nécessiter des déplacements (petites ou grandes distances)
  • Travail à l'intérieur (dans un bureau) et à l'extérieur (chez les producteurs)

Qui les engagent?

  • Bureaux d'ingénieurs-conseils
  • Associations de producteurs agricoles
  • Gouvernement (fédéral ou provincial)
  • Organismes d'aide internationale
  • Établissements d'enseignement

Formation

  • Avoir à cœur l’environnement
  • Être créatif et curieux
  • Être capable de communiquer facilement des idées
  • Avoir un bon esprit d’analyse
  • Avoir un bon sens de l’observation
  • Être autonome 
  • Avoir de l’initiative et être responsable
  • Baccalauréat de choix : Baccalauréat en génie agroenvironnemental de l’Université Laval 
    • Durée du baccalauréat : 4 ans
    • Comme il manque d'ingénieurs agroenvironnemental, le taux de placement est de 100 %. Les salaires sont très compétitifs et la progression en emploi est rapide!


Ce programme n’est pas contingenté.


Conditions d’admission

PRÉUNIVERSITAIREAUTRE DECDEC TECHNIQUE
  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
     
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB, NYC (ou 103-77, 203-77, 105-77) 
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    • Biologie NYA (ou 301)

Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique.

Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles de l’Université Laval.


Donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et à l’Ordre des agronomes du Québec  (OAQ)*.

*Selon certaines conditions. Consultez le site de l’Ordre des agronomes pour plus de détails.

Journée type

Voici à quoi ressemble ma journée!

SamuelIngénieur en bâtiments et structures agricoles pour une firme d'ingénierie

AM

7 h 30 - On commence sur la route!

Ce matin, je vais visiter les installations de la famille Berger, des producteurs laitiers. Ils habitent à environ une heure de route de mon domicile.

Je prends la route et le soleil est magnifique : l’Estrie, quelle belle région!

8 h 15 - Arrivée chez les Berger

Monsieur Berger vient d’y prendre la relève de la ferme familiale. Il veut faire des rénovations et agrandir l’étable. J’écoute donc ses attentes et ses besoins.

J’observe les lieux et je prends des notes afin de pouvoir rédiger mes recommandations un peu plus tard. Si ce projet se réalise avec l’ajout d’unités animales, je travaillerai avec l’agronome en sols et environnement  pour actualiser le plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF).

10 h 45 - Visite chez madame Lelièvre

Madame Lelièvre veut se faire construire un nouveau bâtiment d’élevage. Elle m’annonce qu’elle vient tout juste d’avoir la confirmation du prêt de la part du conseiller en financement agricole. Ça y est, elle se lance : son rêve devient enfin réalité!

Nous discutons tout en marchant sur le site. Je lui donne quelques conseils au passage et je réfléchis à la construction du futur bâtiment. J’accepte le mandat de préparer les plans et devis détaillés, d’établir le calendrier des opérations et de superviser toutes les phases des travaux.

12 h 00 - Dîner

Ça creuse l’appétit! J’arrête sur la route dans un petit restaurant du coin.

PM

13 h 00 - Arrivée chez monsieur Després

J’arrive chez monsieur Després. Il veut procéder à des améliorations au niveau de la ventilation dans son étable, pour augmenter le confort des vaches, principalement en période de canicule.

J’observe le comportement des bêtes et l’état général des lieux. Je note les dimension du bâtiment, sa position par rapport au vent dominant, le nombre de têtes, etc. J’analyse le système actuel et j’évalue son efficacité. Je note des données du relevé des températures et j’établis un premier état de la situation. 

14 h 30 - Déplacement vers le bureau

Je fais le chemin du retour pour me diriger vers le bureau.

15 h 00 - De retour au bureau

Je classe mes notes dans les dossiers de chacun des clients et je rédigerai leurs rapports détaillés au courant de la semaine.

Pour le projet de ventilation chez les Després, je contacte Justin, l’agronome en productions animales. Nous discutons de bien-être animal et je note ce qu’il a observé lors de ses visites du troupeau. J’ai tous les éléments pour calculer une ventilation optimale. Je laisse quand même les indications aux techniciens en artchitecture, pour qu’ils puissent eux aussi commencer à dessiner les plans dès demain matin. J’aime beaucoup être en charge de projets!  

16 h 15 - Je réponds aux courriels

Je réponds à quelques courriels avant de quitter le bureau.

16 h 45 - Fin de ma journée de travail

Quelles belles rencontres aujourd’hui! Côtoyer des producteurs aussi passionnés, c’est très inspirant.