8 h 00 - Arrivée au bureau
C'est parti pour une autre journée qui s'annonce bien remplie! Après avoir travaillé sur un nouveau yogourt grec hier, je dois continuer mon travail sur notre fromage cheddar allégé.
L'agent de recherche et de développement est un innovateur : il conçoit des produits alimentaires pour répondre aux besoins des consommateurs. Il est aussi responsable d’améliorer les produits déjà existants, soit par rapport à leur qualité nutritionnelle, ou par rapport à la manière dont ils sont produits.
Son travail est très varié, puisque dans une même journée, ce spécialiste peut être à plusieurs endroits :
Sa place est centrale dans une entreprise, puisqu’il travaille en équipe, et collabore avec plusieurs départements (vente, marketing, ingénierie, etc.).
Ce que j’aime dans mon emploi, c’est qu’il est possible de voir les résultats concrets de notre travail. Chaque projet se termine habituellement par un produit fini qui se retrouve sur les tablettes à l’épicerie. C’est vraiment intéressant de voir les recettes qu’on a développées se retrouver en magasin.
Coordonner les employés responsables de réaliser les expérimentations est une facette importante de mon travail. Cela me permet de suivre de près l’évolution d’un produit : en commençant par les tests au laboratoire, en passant par les essais à petite échelle, jusqu’au transfert pour la production industrielle. Les projets sont nombreux, tous différents, et avec des défis importants. C’est ce que je préfère de mon métier. Pas de routine!
Mon poste de chargée de projet en recherche et développement pour le Groupe St-Hubert me permet d’être autonome dans mes tâches et de gérer mes priorités selon les échéanciers. À partir d’un concept de départ, j’use de ma créativité pour développer des prototypes alimentaires variés, répondants aux demandes spécifiques des clients. C’est un emploi stimulant, jamais redondant et qui me permet de combiner ma passion pour la science et pour la cuisine.
Dans les offres d'emplois, les employeurs l'appellent aussi :
... en recherche et développement
Repères et MonEmploi présentent aussi les carrières suivantes :
Où travaillent-ils?
Qui les engagent?
Ce programme n’est pas contingenté.
Conditions d’admission
PRÉUNIVERSITAIRE | AUTRE DEC | DEC TECHNIQUE |
|
| Ces conditions peuvent différer pour le détenteur d’un DEC technique. Pour en savoir plus, consultez les ententes DEC-BAC et les passerelles (hyperlien vers le site) de l’Université Laval. |
Donne accès à l'Ordre des chimistes du Québec (OCQ) et/ou à l’Ordre des agronomes du Québec* (OAQ).
*Selon certaines conditions. Consultez le site de l’Ordre des agronomes pour plus de détails.
Voici à quoi ressemble ma journée!
C'est parti pour une autre journée qui s'annonce bien remplie! Après avoir travaillé sur un nouveau yogourt grec hier, je dois continuer mon travail sur notre fromage cheddar allégé.
Le responsable de l’inventaire m’informe que sa commande de lait pourrait arriver en retard aujourd’hui. Cela aura un impact sur ma journée de travail, mais ce n’est pas grave : on s’ajuste!
Je rencontre les technologues qui s’occupent du laboratoire pour valider les essais à faire durant la journée, et discuter avec eux du rapport d’analyse pour un projet de nouveau yogourt à boire.
En compagnie du gestionnaire de la qualité, nous nous penchons sur les résultats d'une analyse microbiologique que nous avons réalisée la semaine dernière, pour nous assurer que tout est conforme aux règles.
Nous testons l’intensité de la saveur du fromage cheddar allégé pour lequel nous avons modifié la méthode de préparation. Ça ouvre l'appétit!
C'est maintenant à mon tour de manger! Je vais profiter de ma pause pour aller prendre une marche.
Je rencontre le coordonnateur de la production et des opérations. Nous discutons de l’avancement du projet du yogourt grec ainsi que des résultats de nos essais. Nous établissons nos actions futures pour introduire le yogourt dans la ligne de production de l’usine.
Nous réévaluons les quantités qui seront nécessaires pour les prochains mois en fonction de nos projets en cours.
C'est maintenant l'heure de gérer mes portfolios de projets. J'élabore de nouvelles propositions pour un projet de lait au chocolat, en fonction d'études récentes sur les goûts des consommateurs.